Un concours pour récupérer les piles usagées dans des écoles de Lachine, Verdun et Le Sud-Ouest
Written by The Canadian Press on February 10, 2025
Les écoles primaires Catherine-Soumillard à Lachine, Charles-Lemoyne dans Le Sud-Ouest, des Coquelicots à Verdun, ainsi que le collégial Saint-Anne à Lachine, participent à la neuvième édition du Concours de recyclage de piles. Organisé par ENvironnement JEUnesse et Appel à recycler, le but est de remporter un prix, mais surtout de faire une différence pour l’environnement.
Chaque école tente d’obtenir la tête du palmarès, aux mois de décembre, janvier, février, mars et mai. Chaque mois, un établissement est pigé au hasard pour obtenir un prix de 150 $. D’autres bourses, au nombre de 19, sont offertes et elles ne sont pas cumulables. Un grand prix de 2 000 $ est offert à l’établissement qui a cumulé le plus de piles.
Toutes les bourses doivent servir à soutenir des projets environnementaux au sein des établissements, comme des îlots de tri, un bac de compost, ou la distribution de semences.
Débuté en 2016, « le but du concours c’est vraiment de lancer un appel à la communauté pour récupérer des piles », explique Kathya Bérubé-Panneton, chargée de projet au Partenariat jeunesse de l’organisme ENvironnement JEUnesse.
Pour les personnes qui ont « des sacs de piles qui traînent chez eux et elles depuis des années, c’est un bon moment pour les apporter pour les recycler et avoir la possibilité d’obtenir des bourses », illustre-t-elle.
Selon la chargée de projet, le succès du projet varie d’une année à l’autre. Par exemple, le nombre d’inscriptions a grandement chuté lors de la pandémie ou encore l’an dernier, en raison de la grève illimitée du milieu scolaire. De 195 inscriptions l’an dernier, le chiffre a grimpé à 296 cette année, un nombre record.
« Les jeunes ont une certaine responsabilité de partager à leurs parents : « Papa, maman, est-ce qu’on a des batteries à la maison? Il y a un concours à l’école. » De cette façon-là, les jeunes rapportent les piles et vont avoir plus de sentiment d’appartenance au concours », ajoute Mme Bérubé-Panneton.
ENvironnement JEUnesse s’occupe davantage de l’aspect administratif du concours, tandis que Appel à Recycler s’occupe surtout de fournir le matériel aux établissements participants, soit les boîtes de récupération des piles.
On compte des écoles primaires, secondaires, des cégeps, collèges et d’autres institutions d’enseignement québécois. Elles doivent remplir un formulaire en ligne sur le site web d’ENvironnement JEUnesse afin de s’inscrire.
Les inscriptions ont lieu chaque année du mois d’août au mois de décembre. Le concours se termine au début avril avec le retour des boîtes de piles.
Durant le concours, ENvironnement JEUnesse transmet aux établissements participants un bulletin d’information mensuel, rempli de ressources, pour répondre aux questions des élèves. Si jamais le stock de boîtes d’une école s’épuise, remplir un formulaire permet de s’en réapprovisionner.
Il est encore trop tôt pour savoir si le concours sera reconduit lors de la prochaine année scolaire, puisque les ententes entre les partenaires sont signées de façon annuelle.
Liste des écoles participantes du sud-ouest qui récupèrent des piles usagées
– École primaire Catherine-Soumillard (Lachine)
– École primaire Charles-Lemoyne (Le Sud-Ouest)
– École primaire des Coquelicots (Verdun)
– Collégial Saint-Anne (Lachine)
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local, Nouvelles d’Ici