Current track

Title

Artist


La Malbaie alloue un délai supplémentaire à Huttopia

Written by on February 10, 2025

La Ville de La Malbaie accorde un délai supplémentaire de 13 mois à Huttopia afin que ces derniers puissent continuer leurs études environnementales sur le terrain où elle veut implanter son projet.

L’entreprise d’hébergement touristique excède actuellement le délai de vérification autorisé par la Ville débuté il y a 18 mois. Ce nouveau délai s’étalera jusqu’au 31 mars 2026.

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, explique que l’ajout de ce délai permettra au promoteur d’avoir une marge de manœuvre, si le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) demande d’apporter certains correctifs. « Ils [les promoteurs] travaillent présentement à faire le dépôt de leur demande auprès du ministère, ce qui devrait prendre trois mois avant qu’il ait une réponse, si tout va bien. […] Ce n’est pas nous qui décidons si leurs tests et analyses sont corrects », ajoute-t-il.

Huttopia devra verser à la Ville la somme de 10 000 $ pour continuer ses études sur le site où elle projette d’installer une centaine de prêts-à-camper, à quelques pas du Mont Grand-Fonds.

Toujours de l’inquiétude

Lors de la plus récente séance du conseil municipal, les membres du Comité Citoyen de Protection du Grand-Fonds ont officiellement déposé leur pétition qu’ils avaient lancée en juillet. Elle a récolté pas moins de 500 signatures.

Un des membres du comité, Jean-Olivier Porter, a rappelé, lors de la période de questions, que le comité est « bon joueur et qu’il est prêt à discuter » avec le promoteur et la Ville, dans le cadre d’une consultation pour démystifier le projet.

« On est conscient que la réalisation de projets peut bousculer les habitudes. Notre idée est que le développement du secteur se fasse le mieux possible et qu’il y ait une bonne cohabitation avec les citoyens », a mentionné après la séance Michel Couturier.

Toutefois, avant de s’assoir à une table, le comité souhaiterait notamment avoir accès aux études menées par Huttopia pour se faire une tête. « On ne peut pas juger quoi que ce soit si on n’a pas les informations. […] On n’a même pas de base », estime M. Porter.

Adam Rutherford, également membre du comité, se pose des questions, à la lumière du délai supplémentaire demandé par Huttopia. « Est-ce que c’est parce que le comité pousse pour être sûr que tout soit fait ? […] Lorsqu’ils sont venus présenter le projet en mai, on aurait pensé qu’ils leur restaient trois ou quatre points à finaliser. Maintenant, ils disent qu’ils ont plus de tests à faire », mentionne-t-il.

Le maire Couturier, qui ne cache pas sa volonté de voir ce projet se concrétiser, demeure convaincu que les premières locations de prêts-à-camper pourraient se faire en 2026, date initialement prévue par Huttopia.

Victor Carré, Initiative de journalisme local, Le Charlevoisien