Current track

Title

Artist


Valcourt : Plus de 700 personnes à l’hommage aux Cowboys Fringants

Written by on February 10, 2025

Une foule d’environ 720 personnes a participé au spectacle en hommage aux Cowboys Fringants organisé à l’aréna de Valcourt le 8 février dernier.

Samedi dernier, une foule d’environ 720 personnes a vibré au son de «8 secondes», «Plus rien», «La reine» ou encore «Les étoiles filantes». Le groupe La Grand-Messe revisitait les indémodables chansons des Cowboys Fringants dans le cadre du «Show à l’aréna» organisé par la Ville de Valcourt.

«De l’ambiance en masse»

Le directeur des loisirs de la Ville de Valcourt, Alain, Martel se dit satisfait de l’achalandage de cette année. Bien qu’il soit un peu moindre que celui de l’an passé, qui avait atteint 900 spectateurs. Des chiffres évidemment loin de la foule record de 2500 personnes lors d’un spectacle à Valcourt des «vrais» Cowboys Fringants en 2006. «Il y avait de l’ambiance en masse et les gens avaient l’air bien contents d’être là. Ça a été un succès et nous devrions faire nos frais», rapporte-t-il.

Le groupe Point 08, d’Acton Vale, assurait la première partie. Proposant à la foule plusieurs succès musicaux francophones et anglophones.

Le groupe Point 08, d’Acton Vale, assurait la première partie du spectacle.

Seconde année à l’aréna de Valcourt

C’est la seconde année que la Ville de Valcourt organise un tel événement. «Historiquement, il y avait des spectacles à l’aréna dans le cadre du Carnaval. Le Grand Prix Ski-Doo l’avait ensuite récupéré pour l’offrir sous chapiteau sur son site. Mais depuis deux ans, ils ont décidé de se concentrer sur les courses et nous avons récupéré l’organisation du spectacle à l’aréna», explique Alain Martel.

Ce spectacle s’inscrit dans la programmation du Festi-Val en neige organisé par la ville. Dont les activités de cette année sont très courues, grâce à la présence d’une couverture neigeuse abondante. À titre d’exemple, la randonnée en raquettes du mont Valcourt du vendredi 31 janvier dernier a attiré environ 300 personnes.

Environ 720 personnes ont assisté au spectacle en hommage aux Cowboys Fringants à l’aréna de Valcourt.

Appui à des causes sociales

Les organisateurs ont pu compter sur la présence essentielle de dizaines de bénévoles pour s’occuper de l’accueil, du vestiaire, du service de bar, etc. «Je tiens à chaudement les remercier», a fait savoir Alain Martel.

Au-delà de son aspect festif, l’événement vise aussi à appuyer diverses causes sociales. Les profits du service de vestiaire sont remis au Cadets de la marine de Valcourt. Tout l’argent des cannettes consignées va à la Fondation de l’école secondaire de l’Odyssée. Quant aux profits de la vente de boissons, ils sont destinés à Yerly pour la vie. Une cause qui tient personnellement à cœur Alain Martel. «Nous ramassons actuellement des fonds pour appuyer une recherche, à l’Université de Sherbrooke, sur les liens possibles entre les commotions cérébrales dans les sports et la maladie mentale (dépression, anxiété) chez les jeunes.»

«Comme des retrouvailles»

Alain Martel attribue le succès d’un tel événement non seulement à l’artiste choisi pour la prestation musicale, mais aussi à son aspect social. «Le show de l’aréna permet de retrouver des amis qu’on a perdu de vue depuis longtemps. Ce sont comme des retrouvailles et je pense que c’est ce que les gens aiment.»

Le groupe La Grand-Messe a fait bouger la foule avec les indémodables chansons des Cowboys Fringants.

Soutien des commanditaires

Le directeur des Loisirs souligne aussi le soutien important des organisations et entreprises qui se sont associées à l’événement pour le commanditer : la Caisse populaire Desjardins du Val-Saint-François, les Cochons tout ronds, Cordé électrique, Excavation Yves Fontaine et fils et Belmont Sécurité.

Sébastien Michon, Initiative de journalisme local, Le Val-Ouest